Collège Aquitain de Psychopathologie de l'Adolescent

logo vertical

Edito

REPLAY

Chers collègues,

Si vous n’avez pas pu participer au XXIIème colloque du CAPA les 12 et 13 octobre 2024 intitulé « L’ADOLESCENT ET SON CORPS – Quels regards aujourd’hui ? », vous avez la possibilité de le voir en replay.

Bien cordialement,

Jean-Luc Fabre, Président du CAPA

 

80€ – tarif normal et 10€ – tarif étudiant. 

Billetterie HelloAsso

https://www.helloasso.com/associations/capa-college-aquitain-de-psychopathologie-de-l-ado/evenements/replay-xxiie-colloque-du-capa

 

Un code d’authentification vous sera délivré afin de valider votre inscription sur le site euclide-production.fr notre partenaire technique.

Pour toute question technique, veuillez contacter M Jonathan Bouanani :  jonathan.bouanann@gmail.com

Le monde actuel est traversé par différentes crises qui s’entrechoquent, telles des vagues. La crise sanitaire liée à la COVID a contraint les soignants à réorganiser dans l’urgence les dispositifs de soins, non sans peine, souvent bien seuls ils ont su faire face.

Cette crise a particulièrement atteint la santé mentale des adolescents, en témoignent les augmentations de demandes de soins et de demandes d’hospitalisation signant la gravité des troubles.

Cette crise sanitaire est survenue à un moment où les structures de soins étaient déjà sous tension. Les raisons en sont bien connues : démédicalisation de la gouvernance au profit d’une gestion administrative guidée par les seules rentabilité et sécurité qui ont conduit à une protocolisation excessive des soins et à une perte de sens.  Les conséquences d’un tel management inadapté sont maintenant bien établies : manque de moyens, de personnel, de motivation …

Le contexte sociétal est aussi affecté par des crises, notamment celle des valeurs oscillant entre un relativisme et une radicalité qui seraient autant d’excuses pour ne plus penser. S’y ajoutent les crises environnementales, climatiques, écologiques et celle récente des ressources naturelles dans une Europe qui, à nouveau, connait la guerre dans ses frontières orientales.

Les adolescents, dont les limites sont plus ou moins poreuses, sont sensibles aux qualités de l’environnement, à sa dimension insécure.

Deux titres de colloque du CAPA viennent à l’esprit :

     « « L’INTRANQUILLE », L’ADOLESCENT DE LA DESTRUCTIVITÉ À LA CRÉATIVITÉ »   

     « À L’IMPENSABLE NUL N’EST TENU … ET POURTANT PENSER QUAND MÊME ».

Dans ce climat-là, il est apparu opportun aux membres du CAPA de créer un site WEB : https://www.psychopatho-bordeaux.fr/  pour  mettre à la disposition du plus grand nombre un outil de communication, de diffusion des informations au service de la transmission de la clinique, d’un « esprit des soins », d’un partage. « Penser quand même ! Et aussi, surtout, … l’impensable. »

Vous y trouverez la liste des activités scientifiques que propose le CAPA « qui a le souci d’intégrer dans son approche les différents champs : psychanalytique, psychologique et psychiatrique. » Le colloque, les Rencontres du CAPA, les formations aux épreuves projectives, le séminaire de psychanalyse E-Ados…

Puisse cet outil aider les professionnels du soin adolescent, faciliter les échanges et le travail de pensée, éveiller la créativité et l’innovation ô combien importantes aujourd’hui. 


Dr Jean-Luc Fabre, Président du CAPA.